Le Panorama des Statistiques D’achats Publics de la Turquie Semi-annuel de 2017
Dans cet article, je surligne des statistiques essentielle d’achats publics de la Turquie semi-annuel de 2017. J’espère que vous aimez ces statistiques présenté en un mot.
La value totale d’achats public était 112,8 billion TL dans le premier six mois de 2017. C’est représenté une augmentation plus de 25% par le même période de 2016. Les raisons premières pour cette augmentation sont referendum constitutionnelle d’avril 2016 qui était semblable à l'élection et plus forte augmentation des échanges de devises. En réalité, la value totale d’achats public a augmenté légèrement de 30,3 billion USD à 31 billion USD en même période. Quand on pense le partage d’importation des matériaux comme des équipement médical, produits de pétroliers et matériaux de construction dans d’achats public, c’est compréhensible. Regardez le graph pour les détails.
Dans le graph au-dessous, vous pouvez voir l’allocation d’achats publics par la procédure applique dans le premier six mois de 2017. De 31 billon USD achats publics, 90% été dépensé sous la loi no. 4734 sur les achats publics. La partage des abrogations était juste 7%. Nous pouvons dériver que l’administration publique avait hésitant pour partir les procédures norme de la Loi no. 4734 d’achats publics.
Dans le graph au-dessous, vous pouvez voir l’allocation d’achats publics sous la loi no. 4734 d’achats publics par le type d’achats dans le premier six mois de 2017. Le partage des travaux public était le plus haut avec 53%, suivi par les services publics. Nous pouvons réfléchir ce que les administrations publics en Turquie ont soutenu croissance économique dans le même période avec les dépenses pour la construction et l’infrastructure. Néanmoins, des effets sur les dettes publics doivent être considérés.
Dans le graph au-dessous, vous pouvez voir l’allocation d’achats publics sous la loi no. 4734 d’achats publics par la procédure appliquée dans le premier six mois de 2017. Remarquez comme le partage de la procédure négociée a augmenté de 8% à 17%. Le partage de la procédure ouvert a diminué de 88% à 74%. C’est-à-dire fardeau supplémentaire pour la finance publique. Puisque, le taux de valeur du contrat/ coût estimé est 82% pour la procédure ouvert mais 86% pour la procédure négociée.
Dans le graph au-dessous, vous pouvez voir l’allocation d’achats publics sous la loi no. 4734 d’achats publics et exemptions par le groupe des administrations publics. Le gouvernement central dirige avec 13,7 billion USD and le partage de 46%. Les gouvernements locaux suivent avec 11,6 billion USD and le partage de 38%. Le gouvernement central et les gouvernements locaux tous les deux ont augmenté ses partages par 2% comparé des partages a fini de 2016. C’est probablement une réflexion du référendum constitutionnelle d’avril 2016 qui était semblable à l'élection, parce que ces administrations était très active pendant la campagne.
Dans le graph au-dessous, vous pouvez voir le taux de valeur du contrat/ coût des tendres sous la loi no. 4734 d’achats publics par la procédure appliquée dans le premier six mois de 2017. Probablement, c’est la première fois que le taux est le plus haut pour la procédure restrictif avec 88%, un peu plus que la procédure négocié qui a le taux de 86%. La tendance décroissante continue pour la procédure négocié (91% pour 2015, 88% pour 2016 et 86% pour le premier six mois de 2017). C’est-à-dire meilleur compétition ou meilleur négociation avec les vendeurs. D’autre part, la tendance croissante continue pour la procédure ouvert, (79% pour 2015, 80% pour 2016 et 82% pour le premier six mois de 2017)
Dans le graph au-dessous, vous pouvez voir le taux de valeur du contrat/ coût des tendres sous la loi no. 4734 d’achats publics par le type d’achats dans le premier six mois de 2017. Le taux est le plus haut pour les soumissions de services avec 90% et le plus bas pour les soumissions de services de conseil avec 76%. Le taux a augmenté par 3% pour les soumissions de marchandises et par 2% pour les soumissions de construction. Inquiétant pour la finance publique puisque le partage combiné des marchandises et construction et plus que 70% dans la value totale d’achats public.
Umit ALSAC
Consultant D'achats Publics de la Turquie, Contrats D'achats Publics et E-achats publics
Ancien Expert D'achats Publics à L'agence D'achats Publics de la Turquie
Vous pouvez contacter avec moi par e-mail pour recevoir les services de conseil sur d’achats publics de la Turquie.
E-mail : ualsac@gmail.com
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